Vous me croyez “Geek” et pourtant je ne porte pas de montre connectée

1_montres-brasSortir mon iPhone en randonnée pour regarder la carte avait fini par m’être insupportable. J’en étais à me demander si l’acquisition d’une montre connectée ferait l’affaire. Face au prix de l’objet la réflexion s’imposait : pour à peine quelques dizaines euros en plus, je devenais l’heureux propriétaire d’un super smartphone 4G qui rendrait encore plus sûre ma navigation sur les sentiers pas encore couverts par le WiFi 😀
Sans compter que mon vieux smartphone, devenant obsolète, finirai bien par ne plus accepter les mises à jour de mes applications préférées…

Vous remarquerez cette bizarrerie de l’esprit humain, qui, au fur et à mesure des perfectionnements rendant la vie (moderne) plus facile, en vient progressivement à trouver ces nouvelles commodités de plus en plus insupportables. Le geste simple qui consistait à sortir la carte et la boussole de leur étui et faire le point a été remplacé par une pression sur l’écran tactile. Au bout de quelques temps, ce geste encore plus simple et rapide que le précédent  finit par devenir encore trop contraignant. Pensez donc, il faut sortir le smartphone de sa poche, le retourner dans le bon sens (écran sur le dessus et bouton en bas), appuyer sur ledit bouton et, suprême effort attendre que la carte s’affiche pour s’apercevoir que l’on a pris le mauvais chemin…

Alors, me direz-vous, pourquoi une montre connectée ? Justement, pour aller encore plus vite et avec moins d’efforts ! Progressivement nous sommes passés des gestes simples (et peu coûteux) mais nous semblant désuets à un usage parfois excessif de technologies dont on peut se poser la question de l’utilité réelle. On a oublié les bienfaits de la pose imposée pour faire le point sur le terrain et le petit cours aux béotien pour apprendre à orienter la carte, et puis la pose tant appréciée par les retardataires fatigués. Je ne le vous répèterai jamais assez : emportez une carte papier et une boussole en randonnée vous n’imaginez pas les services que cela peut rendre 😀

Vous êtes un acheteur compulsif et un technophile inconditionnel ? Vous n’acceptez pas mes arguments ? Allez faire un tour ici : Un an avec une montre connectée.

Commentaires fermés

error: Ce contenu est protégé !!