Le Piton de la Fournaise

Les actualités n’en parlent plus mais le volcan de l’île de la Réunion est toujours en éruption (à ce jour 01 mars 2019). Ce phénomène inhabituel par sa durée est le signe d’une vigoureuse santé, le classant probablement au premier rang mondial pour la fréquence de ses éruptions.

Le dernier  Bulletin de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise indique :

“Sur les dernières 36 heures, 1 seul séisme volcano-tectonique superficiel sommital (au dessus du niveau de la mer) a été enregistré” précisent les scientifiques de l’OVPF.

  • Après une déflation de l’édifice liée au transfert de magma qui s’est produit le 18/02/2019, les déformations de la zone sommitale ne montrent pas de signaux particuliers.
  • Les concentrations en CO2 dans le sol en champ proche (secteur gîte du volcan) restent élevées.
  • Sur les dernières 36 heures : “les débits de surface estimés à partir des données satellites, via la plateforme HOTVOLC (OPGC – université d’Auvergne), fluctuaient entre <1 et 12 m³/s. A noter que les faibles valeurs (ou valeur nulle) sont enregistrées lorsque la couverture nuageuse ne permet pas d’acquisition”.

Je vous propose une petite randonnée dans les dessous du phénomène. Mettez vos casques, c’est par ici…

Si vous voulez surveiller la bête en temps réel voici l’adresse de la webcam panoramique du site : https://www.reunion.fr/pratique/webcams/webcam-volcan-piton-de-la-fournaise

Comments are Disabled