iPhiGéNie sur un ordinateur

Vous l’aurez remarqué depuis le début de la pandémie ma production s’est fortement ralentie, probablement la faute aux confinements successifs, lesquels ne sollicitent pas beaucoup les activité cognitives.
Cependant les envies de grand air ne me sont pas étrangères et je me surprends souvent à rêver de grandes randonnées loin des quelques kilomètres qui me sont autorisés autour de mon domicile.

En faisant le tour de mes URLs de prédilection voilà t’y pas que je tombe sur l’application que beaucoup de randonneurs recherchaient : pouvoir élaborer ou modifier les traces de leurs randonnées sur leur ordinateur. Et comble de bonheur cette application et entièrement compatible avec l’application phare de cartographie (ou plutôt SIG), j’ai nommé iPhiGéNie.
Que les accrocs de tel ou tel système d’exploitation se rassurent, point de ségrégation : l’application a été portée sur Mac OSX, Windows et Linux; de quoi satisfaire les plus intransigeants aficionados de chaque marque 😉

Vous me ferez à juste titre remarquer que je me réveille un peu tard, car ces applications sont téléchargeables depuis un bon bout de temps. Vous aurez raison, la pandémie m’a mis en hibernation et j’ai zappé l’évènement. Mais ce beau travail mérite d’être signalé malgré tout.

En ce qui concerne les licences et à l’instar des l’applications iOS (Vmax) ou Androïd (Amax), les modules Xmax (Mac) et Jmax (PC) sont payants. En revanche les abonnements souscrits pour accéder aux fonds de cartes de l’I.G.N. à partir des smartphone sont valables. Une simple procédure permet de transférer les droits du smartphone à l’application de l’ordinateur sans supplément de prix.
Les grincheux reprocheront le coût élevé de la licence des modules ?max. Je leur répondrai “pensez à toutes les heures de travail qui ont été nécessaires pour réaliser cette application. Cela vaut bien quelques Euros ? Non ?“. Ah, j’oubliais : ne soyez pas impatients pour la mise à jour de la licence et des abonnements, laissez les serveurs faire leur travail 😉

Je ne l’ai pas complètement exploré, mais bon nombre de ses fonctions m’ont séduit. Je citerai en particulier la facilité d’édition des traces. Un régal.
L’ergonomie reste à perfectionner, certaines commandes étant cachées dans un recoin des fenêtres. Je pense que la communauté saura faire remonter ses idées pour rendre cette application encore plus intuitive. Je n’oserai pas critiquer tant la somme de travail est grande pour obtenir ce résultat; mais les mises à jour sont là aussi pour progresser.

Parmi la liste des améliorations que j’imagine :

  • Pouvoir imprimer une fiche récapitulative de chaque trace plus complète (profil, carte, descriptions diverses, qq photos, etc.), utile pour les randonnées en groupe,
  • Un menu de recherche des toponymes plus intuitivement accessible (un icône loupe dans la barre d’outils par ex.),
  • Restaurer la dernière position affichée à l’écran sans avoir à configurer les paramètres système de l’ordinateur (sur Mac),
  • Possibilité d’édition et d’affichage du texte sur la carte pour les waypoints et repères.
  • Possibilité de modification des icônes pour certains points de la carte (Drapeaux départ & arrivée, évènement remarquable durant la randonnée, etc.)

Mais trêve de bavardages je vous laisse l’essayer : URL pour Mac, URL pour PC, URL pour Linux (à venir).

Faites de belles randonnées.

Commentaires fermés

error: Ce contenu est protégé !!