Randonneurs soyez prudents !

Il y a quelques jours un tragique fait divers nous rappelle que parfois la randonnée peut se transformer en cauchemar. Les actualités de l’Ile de la Réunion se font hélas fréquemment l’écho de ces sorties qui ont viré au drame, il suffit de taper dans un moteur de recherche les mots disparition, randonneur, piton de la fournaise pour voir surgir la litanie des décès.
Les faits tels qu’ils sont décrits dans la presse de cette semaine indiquent que la randonneuse s’est égarée en fin d’après-midi dans les environs du Piton de Bert, au bord de l’enclos. Si ce fait divers servant d’introduction à mon article s’est déroulé dans cet endroit particulier, le Piton de la Fournaise, dans lequel les condition météo peuvent rapidement changer et transformer radicalement la difficulté de la randonnée, il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de précautions doivent systématiquement être mises en application quelle que soit la randonnée :

  • Lors de la préparation de votre randonnées identifiez scrupuleusement les difficultés que vous risquez de rencontrer :
    • Météo changeante, particulièrement la nébulosité rendant quasi impossible l’orientation à vue, ce qui est le cas sur le Piton de la Fournaise à plus de 2000 m et soumis aux alizés, lesquels “poussent” fréquemment des nuages qui s’entassent dans la région du volcan en fin de journée.
    • Proximité de dangers. Le Piton de Bert se trouve au bord de l’enclos, une chute est toujours possible.
    • Horaire de la randonnée, certaines régions (les tropiques en particulier) ont des passages du jour à la nuit totale très courts, généralement en moins de 1/2 heure. Prévoyez votre horaire pour ne pas finir de nuit dans un lieu que vous ne connaissez pas et à proximité de dangers que vous n’identifieriez pas à temps. Au cas où, une lampe frontale (et ses piles neuves) peuvent être d’un bon secours.
    • Ne choisissez pas seul votre itinéraire, tenez compte des informations de ceux qui vivent à proximité et connaissent mieux les dangers que vous.
  • Emportez avec vous des vêtements chauds même si la température ambiante vous semble caniculaire. Selon les lieux la température de nuit peut descendre à moins de 0°.
  • Emportez avec vous carte papier et boussole. Apprenez à vous en servir…
    • Faites de point régulièrement pour ne pas vous engager dans une voie inadaptée.
  • Emportez avec vous un téléphone portable chargé au maximum. Si votre smartphone se décharge trop rapidement emportez en plus une batterie de secours ou bien un chargeur portatif (type powerBank ou similaire), ainsi vous pourrez prévenir les secours.
    • Si la couverture réseau est insuffisante pour lancer un appel, essayez de vous déplacer prudemment pour retrouver un signal suffisant.
    • Dans tous les cas géolocalisez vous afin de communiquer vos coordonnées exactes aux secours.
  • Enfin, si vous randonnez à plusieurs, ne vous séparez jamais. Laisser quelqu’un emprunter sa propre direction en solo c’est augmenter considérablement les risques d’accidents et la possibilité d’appel des secours dans ce cas s’éloigne en même temps que le solitaire…

Ne prenez pas ces conseils à la légère, il y va de votre sécurité ou de celle des vôtres…

En rappelant ces principes de sécurité je n’ai pas la prétention de donner une leçon à la malheureuse qui s’est égarée (Hélas, j’ai bien peur que son sort soit pire à l’instant où j’écris ces lignes) mais rappeler à mes amis randonneurs quelques principes de sécurité qu’il faut absolument respecter pour que leur plaisir de tourne pas au drame.
Certains sites de randonnée agissent sur le mental de manière hypnotique et leur exotisme a pour conséquence de vous faire oublier les principes de sécurité en randonnée. Encore une fois pensez à vos amis, votre famille et aux souffrances que vous leur infligeriez si par suite de votre désinvolture l’irrémédiable vous arrivait. La randonnée doit être un plaisir, elle le restera tant que vous serez prudents.

Pour une liste des préparatifs que je recommande, voyez ma page sur ce sujet : Conseils à ne pas oublier,


 

Comments are Disabled

error: Ce contenu est protégé !!