Pour ne pas marcher idiot…
Si la randonnée est un excellent remède pour le bien du corps, elle doit aussi permettre à l’esprit de s’épanouir. Rien n’est pire que de marcher la tête vide. Ainsi lorsqu’on découvre une nouvelle contrée la connaissance de son histoire et sa culture infuse mille plaisirs dans l’esprit du voyageur.
Je me rappelle d’une randonnée dans l’île de la Réunion avec des métropolitains dans laquelle j’avais enrôlé des Réunionnais. La “mayonnaise” avait pris presque instantanément tellement le dialogue avec les enfants du pays apportait du piment à la découverte.
Cette manière de procéder pour un tel voyage si elle est facile pour celui qui possède des liens privilégiés avec les Dionysiens, elle est en revanche quasiment impossible pour le randonneur qui découvre le pays pour la première fois sans aucun contact.
Ne pouvant offrir à tous ceux qui souhaiteraient découvrir “l’île intense” ce luxe de l’esprit, j’ai découvert une application qui devrait remplir ce rôle au fur et à mesure de leur découverte.
Cette application se nomme Leon ( ne pas confondre avec un certain film 😉 ), elle est disponible sur iOS et Androïd. Elle se présente à la fois comme un podcast, une liste points d’intérêt et de jeux. De quoi épicer vos circuits découverte ou randonnées.
L’histoire de cette application se définit elle-même ainsi :
Leon, est une ode aux origines, à l’identité, à nos mémoires qui fondent la culture identitaire d’une terre.
Leon naît d’une prise de conscience. Celle de la méconnaissance, et des lacunes que nous avons sur l’histoire de nos origines, et des soubassements de notre culture qui fondent et marquent notre identité.
Un sentiment qui amène à cette quête de mieux connaître son territoire, son identité culturelle, celle qui façonne et caractérise la terre d’où l’on naît et qui évolue et s’écrit avec tous ceux qui la construisent.
Ses valeurs : Humilité, Authenticité, Partage et Respect.
Alors si votre billet d’avion est déjà réservé pour cette destination, Leon ne grèvera pas le poids total de vos bagages au comptoir d’enregistrement 😆 .
Comments are Disabled