Nostalgie quand tu nous tiens…
En parcourant quelques pages WEB je suis “tombé” sur quelques ouvrages anciens qui m’ont remémoré mes tout débuts en électronique.
Un jour de mes 11 ans, ma mère m’emmena voir une manifestation qui n’existe plus pour cause d’accident : les 6 heures motonautiques de Paris.
Cette manifestation consistait en une course d’endurance de racers sur la seine; elle était entourée d’une multitude de stands présentant les activités d’un grand nombre d’associations. Parmi elles, mon attention avait été attirée par le stand de la LMO (Ligue Maritime et d’Outre-Mer) lequel présentait un petit bassin en eau dans lequel évoluait une maquette de bateau radiocommandé. Les visiteurs pouvaient (tour à tour) commander la maquette navigante. La séduction fut immédiate ! De là partit un long chemin qui allait aboutir à ma carrière d’électronicien.
Les programmes scolaires de l’époque ne réservant pas beaucoup de place à l’électronique, conséquence : le peu d’argent de poche que je recevais (en fonction de mes résultats scolaires) fut aussitôt investi dans un ouvrage devenu mythique “plans de télécommande de modèles réduits” de M. Charles Pepin et aussi un autre ouvrage de référence “La radio, mais c’est très simple” (oui, c’est ce qu’on vous dit au début 😆 )…
Internet au piton des neiges
Premier test réalisé ce dimanche au sommet du Piton des Neiges à La Réunion, avec le déploiement d’une antenne du réseau Starlink afin de tester ses capacités de connexion internet. Le réseau par satellite, disponible à La Réunion depuis septembre 2022, permet d’accéder à Internet via un autre canal que les traditionnelles fibres optiques et réseau 4G. Une expédition pour déployer, tester et valider le fonctionnement de l’antenne permettant de rejoindre la nébuleuse Starlink de l’entrepreneur Elon Musk, depuis l’environnement le plus isolé de l’île. Les débits y ont été observés au-delà 100 mégas en téléchargement, « des performances largement suffisantes pour la plupart des usages d’Internet haut-débit » explique Starlink Réunion, qui précise que « l’installation d’une antenne Starlink à 3 070 mètres d’altitude est une première ».
Ça chauffe la nuit…
Malgré ce titre accrocheur et compte-tenu du contexte ambiant, il ne s’agit pas des manifestations dans nos villes mais d’un autre évènement dans mon île bien-aimée. Le Piton de la fournaise a encore fait parler de lui et il assure un spectacle grandiose jour et nuit.
J’envie les touristes qui se trouvent dans ce département en ce moment, ils peuvent admirer ce spectacle tout leur saoul. Veinards ! 🙂
Spectateurs ! Restez prudents ! Vous ne voudriez pas finir en cary ?!
Bienvenue !
Ça y est, je l’ai fait ! Une nouvelle page accueille désormais mes visiteurs. Vous me direz que j’ai mis le temps, c’est vrai, mais maintenant l’ensemble des options de navigation sont présentées en une seule page. Ainsi il n’est plus besoin de se déplacer dans le labyrinthe des menus pour trouver son but.
Toutefois ces derniers subsitent toujours pour structurer un peu les différents sujets. Dans les mois à venir je reprendrai l’ergonomie des pages principales pour en améliorer la lecture et aussi son aspect ludique. Quelques heures de retouche d’images se profilent à l’horizon…
Merci pour votre visite.
Des changements…
Bonjour à tous.
Vous l’avez remarqué ma production s’est sérieusement ralentie ces derniers temps. La faute à un manque de temps mais aussi de pannes d’inspiration.
Grande est la tentation de fermer ce site. Cependant il serait dommage de faire disparaître toutes ces données que vous êtes plusieurs dizaines à consulter chaque jour. (jeune parle pas de la centaine de pénibles de toutes longitudes qui tentent de pénétrer les pages d’administration…)
D’ici quelque temps le blog qui apparaît en accueil va disparaître au profit d’une page fixe comportant divers liens vers les autres documents statiques du site. Ainsi vous pourrez toujours consulter les données contenues et j’arrêterai de culpabiliser parceque je ne suis pas assez prolifique 😆
Vous pourrez toutefois toujours consulter le blog de ce site en le sélectionnant dans le menu.
Merci de m’être fidèle.
L’Autoroute la plus chère du monde…
Ça y est ! La NRL va enfin être accessible aux véhicules. Après tant d’années et de rebondissements les réunionnais pourront l’emprunter dès dimanche 28 août 12:00 h; dans le sens St Denis – La Grande Chaloupe dans un premier temps.
Nul doute que ce grand projet d’aménagement méritera le titre d’autoroute la plus chère du monde compte tenu des nombreuses péripéties ayant retardé sa mise en service.
Mais ce n’est qu’une mise en service partielle. Plus de détails ici.
Un road trip ?
Les beaux jours arrivent, l’envie de voyages aussi, le COVID à l’air de se faire oublier, vous voici à la recherche d’un programme.
Si mon île préférée vous tente et que vous ne savez comment l’aborder, voici le blog d’un amoureux qui peut vous donner mille envies de parcourir ce petit département : l’île de La Réunion.
L’auteur à parcouru cette île sous tous ses aspects, il vous offre, région par région, centre d’intérêt par centre d’intérêt, les clés pour ne pas passer votre temps sur un transat, mais plutôt en explorant lieux, histoire, culture.
Ne venez pas ensuite me dire qu’il n’y a rien à faire dans cette île ! L’auteur du blog vit là bas et ne semble pas prêt de quitter ce petit coin de paradis.
Soyez ouverts à tous les stimulis qui ne manqueront pas de s’offrir à vous; grand bonheur assuré…
Joyeuses fêtes
Que 2022 puisse vous permettre de réaliser tous vos projets…
Pour ne pas marcher idiot…
Si la randonnée est un excellent remède pour le bien du corps, elle doit aussi permettre à l’esprit de s’épanouir. Rien n’est pire que de marcher la tête vide. Ainsi lorsqu’on découvre une nouvelle contrée la connaissance de son histoire et sa culture infuse mille plaisirs dans l’esprit du voyageur.
Je me rappelle d’une randonnée dans l’île de la Réunion avec des métropolitains dans laquelle j’avais enrôlé des Réunionnais. La “mayonnaise” avait pris presque instantanément tellement le dialogue avec les enfants du pays apportait du piment à la découverte.
Cette manière de procéder pour un tel voyage si elle est facile pour celui qui possède des liens privilégiés avec les Dionysiens, elle est en revanche quasiment impossible pour le randonneur qui découvre le pays pour la première fois sans aucun contact.
Ne pouvant offrir à tous ceux qui souhaiteraient découvrir “l’île intense” ce luxe de l’esprit, j’ai découvert une application qui devrait remplir ce rôle au fur et à mesure de leur découverte.
Cette application se nomme Leon ( ne pas confondre avec un certain film 😉 ), elle est disponible sur iOS et Androïd. Elle se présente à la fois comme un podcast, une liste points d’intérêt et de jeux. De quoi épicer vos circuits découverte ou randonnées.