Des changements…

Bonjour à tous.

Vous l’avez remarqué ma production s’est sérieusement ralentie ces derniers temps. La faute à un manque de temps mais aussi de pannes d’inspiration.
Grande est la tentation de fermer ce site. Cependant il serait dommage de faire disparaître toutes ces données que vous êtes plusieurs dizaines à consulter chaque jour. (jeune parle pas de la centaine de pénibles de toutes longitudes qui tentent de pénétrer les pages d’administration…)

D’ici quelque temps le blog qui apparaît en accueil va disparaître au profit d’une page fixe comportant divers liens vers  les autres documents statiques du site. Ainsi vous pourrez toujours consulter les données contenues et j’arrêterai de culpabiliser parceque je ne suis pas assez prolifique 😆
Vous pourrez toutefois toujours consulter le blog de ce site en le sélectionnant dans le menu.

Merci de m’être fidèle.

Joyeuses fêtes

L’Autoroute la plus chère du monde…

Ça y est ! La NRL va enfin être accessible aux véhicules. Après tant d’années et de rebondissements les réunionnais pourront l’emprunter dès dimanche 28 août 12:00 h; dans le sens St Denis – La Grande Chaloupe dans un premier temps.

Nul doute que ce grand projet d’aménagement méritera le titre d’autoroute la plus chère du monde compte tenu des nombreuses péripéties ayant retardé sa mise en service.

Mais ce n’est qu’une mise en service partielle. Plus de détails ici.

Un road trip ?

Les beaux jours arrivent, l’envie de voyages aussi, le COVID à l’air de se faire oublier, vous voici à la recherche d’un programme.
Si mon île préférée vous tente et que vous ne savez comment l’aborder, voici le blog d’un amoureux qui peut vous donner mille envies de parcourir ce petit département : l’île de La Réunion.

L’auteur à parcouru cette île sous tous ses aspects, il vous offre, région par région, centre d’intérêt par centre d’intérêt, les clés pour ne pas passer votre temps sur un transat, mais plutôt en explorant lieux, histoire, culture.
Ne venez pas ensuite me dire qu’il n’y a rien à faire dans cette île ! L’auteur du blog vit là bas et ne semble pas prêt de quitter ce petit coin de paradis.
Soyez ouverts à tous les stimulis qui ne manqueront pas de s’offrir à vous; grand bonheur assuré…

Joyeuses fêtes

Que 2022 puisse vous permettre de réaliser tous vos projets…

Pour ne pas marcher idiot…

Si la randonnée est un excellent remède pour le bien du corps, elle doit aussi permettre à l’esprit de s’épanouir. Rien n’est pire que de marcher la tête vide. Ainsi lorsqu’on découvre une nouvelle contrée la connaissance de son histoire et sa culture infuse mille plaisirs dans l’esprit du voyageur.
Je me rappelle d’une randonnée dans l’île de la Réunion avec des métropolitains dans laquelle j’avais enrôlé des Réunionnais. La “mayonnaise” avait pris presque instantanément tellement le dialogue avec les enfants du pays apportait du piment à la découverte.

Cette manière de procéder pour un tel voyage si elle est facile pour celui qui possède des liens privilégiés avec les Dionysiens, elle est en revanche quasiment impossible pour le randonneur qui découvre le pays pour la première fois sans aucun contact.
Ne pouvant offrir à tous ceux qui souhaiteraient découvrir “l’île intense” ce luxe de l’esprit, j’ai découvert une application qui devrait remplir ce rôle au fur et à mesure de leur découverte.

Cette application se nomme Leon ( ne pas confondre avec un certain film 😉  ), elle est disponible sur iOS et Androïd. Elle se présente à la fois comme un podcast, une liste points d’intérêt et de jeux. De quoi épicer vos circuits découverte ou randonnées.

Randonneurs soyez prudents !

Il y a quelques jours un tragique fait divers nous rappelle que parfois la randonnée peut se transformer en cauchemar. Les actualités de l’Ile de la Réunion se font hélas fréquemment l’écho de ces sorties qui ont viré au drame, il suffit de taper dans un moteur de recherche les mots disparition, randonneur, piton de la fournaise pour voir surgir la litanie des décès.
Les faits tels qu’ils sont décrits dans la presse de cette semaine indiquent que la randonneuse s’est égarée en fin d’après-midi dans les environs du Piton de Bert, au bord de l’enclos. Si ce fait divers servant d’introduction à mon article s’est déroulé dans cet endroit particulier, le Piton de la Fournaise, dans lequel les condition météo peuvent rapidement changer et transformer radicalement la difficulté de la randonnée, il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de précautions doivent systématiquement être mises en application quelle que soit la randonnée :

Disparition des V.O.R.

Le site AEROBUZZ signale que le Conseil de Défense Ecologique a décidé de supprimer les balises V.OR. pour faciliter l’implantation d’éoliennes…! À l’heure où se pose la question des redondances de la navigation par satellites et compte-tenu des frais de modification des aéronefs (un simple GPS ne suffira plus) ces démantèlements annoncés provoquent des réactions “très contrastées”.
Certes le V.O.R. aura fait les beaux jours de la radionavigation depuis sa création et jusqu’à ce jour. Mais les progrès de la navigation par satellites couplée aux possibilité de calcul des FMS ont fini par le supplanter parmi les compagnies aériennes, sans toutefois le faire complètement disparaître. Cependant, compte tenu des coûts d’équipement, beaucoup d’aéronefs (particuliers et aéroclubs) ne pourront s’offrir le luxe d’une rénovation.
Reste encore le problème de la sécurité : pour revendiquer une navigation IFR les aéronefs doivent être équipés de deux (x 2) équipements de radionavigation pour assurer une redondance; ce qui augmente encore plus le budget.

La décision s’appuie sur le fait que les pales des éoliennes en rotation perturbent le rayonnement des balises V.O.R. et que, par conséquent, les servitudes aéronautiques interdisent leur implantation dans un rayon de

C17 Infos – Présentation de l’ANAMAN

Vous l’avez remarqué l’aviation tient une place importante dans ma vie. Evidemment dès que mon emploi du temps m’en donne la possibilité je participe aux activités de l’ANAMAN (Association Nationale des Amis du Musée de l’Aéronautique Navale) pour participer à la mise en valeur des collections.
Le musée prenant de plus en plus d’importance nous avons eu le plaisir et l’honneur de faire l’objet d’un reportage sur C17 Infos. Sans plus attendre je vous propose cette vidéo qui, je l’espère, vous donnera l’envie de pousser la porte du hangar :

Bon, le reporter a un peu tendance à confondre porte-avions et sous-marins, mais c’est pas grave notre vice-président rattrape le coup 😉

iPhiGéNie sur un ordinateur

Vous l’aurez remarqué depuis le début de la pandémie ma production s’est fortement ralentie, probablement la faute aux confinements successifs, lesquels ne sollicitent pas beaucoup les activité cognitives.
Cependant les envies de grand air ne me sont pas étrangères et je me surprends souvent à rêver de grandes randonnées loin des quelques kilomètres qui me sont autorisés autour de mon domicile.

En faisant le tour de mes URLs de prédilection voilà t’y pas que je tombe sur l’application que beaucoup de randonneurs recherchaient : pouvoir élaborer ou modifier les traces de leurs randonnées sur leur ordinateur. Et comble de bonheur cette application et entièrement compatible avec l’application phare de cartographie (ou plutôt SIG), j’ai nommé iPhiGéNie.
Que les accrocs de tel ou tel système d’exploitation se rassurent, point de ségrégation : l’application a été portée sur Mac OSX, Windows et Linux; de quoi satisfaire les plus intransigeants aficionados de chaque marque 😉

error: Ce contenu est protégé !!