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Vous devez être connecté(e) pour voir votre message.

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Cette messagerie est privée, ce qui veut dire qu’aucun message rédigé sur cette page ne transitera sur Internet. De même, les utilisateurs de cette messagerie seront désignés par leur nom déclaré lors de l’enregistrement; leur adresse email n’étant utilisée que pour leur envoyer un avis de réception et seulement si tel est leur choix.

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Répertoire des usagers

Accéder à la messagerie privée

Pour accéder à la messagerie privée, vous devez d’abord vous connecter. Pour cela dans le menu, en haut de l’écran, cliquez sur “Login”.
L’écran d’authentification suivant apparaît :

Saisissez, dans les zones réservées à cet effet, votre identifiant et votre mot de passe. Puis cliquez sur “Se connecter”.
Si votre authentification est réussie la page d’accueil du site s’affiche à l’écran et vous remarquerez une barre noire tout en haut de ce dernier.

De plus, un nouvel item est maintenant affiché sur la barre de menus : Messagerie. En cliquant dessus vous accédez à votre messagerie privée.

Votre boîte aux lettres s’affiche :

La liste de tous les messages de votre boîte aux lettres s’affiche. Les messages lus et non lus, les messages envoyés et ceux reçus. En haut de la boîte aux lettres quelques informations résument la situation (messages lus / non lus / taux de remplissage de votre espace courrier).

Filtrer l’affichage des messages

On distingue plusieurs catégories de messages :

  • Les messages reçus.
  • Les messages envoyés.
  • Les messages lus.
  • Les messages non lus.
  • Les messages archivés.

La liste de choix (liste déroulante à droite) permet de filtrer l’affichage des messages selon les catégories décrites ci-dessus. Par défaut tous les messages (quelle que soit leur catégorie) sont affichés.

Actions sur les messages

A gauche de la boîte aux lettres, une liste (liste déroulante à gauche) permet de choisir le traitement que l’on souhaite appliquer à une sélection de messages contenus dans la boîte aux lettres.

En préalable à une quelconque action, il est nécessaire de sélectionner les messages auxquels devra s’appliquer l’action choisie. Pour ce faire, une case à cocher est disponible à gauche de chaque message.
Une fois la sélection faite, il suffit de choisir l’action souhaitée dans la liste déroulante, puis de cliquer sur le bouton “Appliquer”.

  • Remarque : la simple lecture d’un message le fait automatiquement passer du statut de “Non lu” à “Lu”.

Lecture du courrier

Chaque courrier se présente dans la boîte aux lettres sous la forme d’une barre résumant ses principales caractéristiques : Votre avatar ou photo (si renseigné dans votre profil), le pseudo de l’expéditeur, depuis combien de temps le message a été reçu, l’objet du message et, éventuellement, une bulle indiquant le(s) message(s) non lu(s). Voir figures ci-dessus.

Pour lire le contenu du message il suffit de cliquer sur l’objet du message et le détail du message s’affiche. Ensuite un clic sur le bandeau bleu de l’expéditeur déplie la zone de texte du message reçu. Un autre clic la masque.

Le cas échéant, le message peut être accompagné d’une pièce jointe. Celle-ci peut être téléchargée dans l’ordinateur en cliquant sur le lien.

  • Remarque 1 : La pièce jointe ne s’affiche pas dans la messagerie. La seule méthode pour la lire consiste à cliquer sur le lien pour démarrer le processus de téléchargement. ATTENTION : Avant cette étape, s’assurer du dossier de l’ordinateur dans lequel les fichiers sont téléchargés, ceci afin de ne pas ensuite chercher vainement. Généralement les téléchargements sont effectués dans le dossier…. “Téléchargements” des ordinateurs. En cas de doute voici des liens d’aide :

Pour Internet explorer (Windows) : PC Astuces ou Microsoft
Pour Firefox (Windows) : Clubic
Pour Safari (Mac OSX) : Aide et astuce informatique (vers le bas de la page…)
Un résumé pour différents cas : Téléchargements

  • Remarque 2 : le(s) message(s) reçu(s) est/sont suivi(s) d’une zone de saisie pour du texte. Cette zone est destinée à la rédaction d’une éventuelle réponse au message reçu. L’envoi de réponses sera décrit plus bas.
  • Remarque 3 :

Ecrire – Répondre à un courrier

Comme signalé au paragraphe précédent, une zone de texte est disponible en bas de chaque message pour y rédiger une éventuelle réponse. Si nécessaire cette zone peut être agrandie en tirant le coin inférieur droit (hachuré) avec la souris.

Cette zone de texte est suivie d’un bouton répondre, lequel permet l’envoi de la réponse une fois celle-ci rédigée.
Le succès de l’envoi vous est signalé quelque temps après par cet affichage :

Ecrire – Créer un courrier privé

En cliquant sur le bouton “Nouveau message” un nouveau formulaire s’ouvre pour vous permettre la rédaction du message.
La figure ci-dessous décrit le rôle de chaque zone. Les zones marquées d’un astérisque doivent obligatoirement être renseignées.

Le nom du destinataire n’est pas au format d’une adresse email. Il est simplement conforme au nom enregistré dans de répertoire du site.
Le message n’est donc pas envoyé sur Internet mais simplement dans la messagerie privée du site. Selon ses choix effectués dans “Paramètres” le destinataire est averti de la réception du message par l’envoi d’un avis sur son adresse email Internet.

Pour saisir le nom d’un correspondant, saisir la(les) première(s) lettre(s) de son nom, quelques instants après une liste déroulante s’affiche et propose un choix de noms commençant par ces lettres (les utilisateurs inscrits sur le site) . Cliquer sur le bon destinataire.

Une fois le message rédigé, les éventuelles pièces jointes sélectionnées, l’envoi peut être actionné en cliquant sur le bouton “Envoi”. Le succès de l’envoi est signalé de la même manière qu’au paragraphe précédent.

Remarque : les pièces jointes envoyées sont enregistrées dans le site. Il convient donc de limiter leur taille ainsi que leur nombre au minimum afin de ne pas surcharger le stockage du site.

Préférences de la BàL

En cliquant sur le bouton “Paramètres” on accède aux réglages de la boîte aux lettres. Ces réglages sont personnalisés pour chaque utilisateur.

    • La première option permet la réception des messages émis par les autres utilisateurs. Sauf cas spéciaux, cette option doit toujours être sélectionnée.
    • La seconde option permet l’envoi d’un avis de réception sur l’email du destinataire lorsqu’un message est reçu. Si l’on souhaite une grande confidentialité, cette option peut être désactivée. Dans ce cas le destinataire n’étant pas averti des messages reçus, il devra se connecter à intervalles réguliers pour prendre connaissance des messages éventuellement reçus.

    • La troisième option, similaire à la précédente, permet d’être averti par email lorsqu’une annonce est reçue (mêmes remarques que ci-dessus).

Les Annonces

Cette fonction n’est pas utilisée sur ce site.

Le répertoire des utilisateurs

En cliquant sur le bouton “Répertoire” on accède à la liste des utilisateurs enregistrés sur le site.

Pour chaque ligne de G à D : l’alias ou la photo de chaque utilisateur, son prénom et son nom, un lien permettant de créer un nouveau message à son attention.

Au dessus de la liste un champ de saisie permet d’effectuer une recherche sur les premières lettres du nom (utile lorsque le nombre d’utilisateurs est élevé). Le bouton permet de lancer la recherche.


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