Circuit des 25 fontaines

Toujours dans une île, mais cette fois-ci à Madère.

Levada's walk

Une levada est un canal d’irrigation ou un aqueduc au Portugal, les plus connus sont sur l’île portugaise de Madère.
Les levadas furent créées par la nécessité d’acheminer d’importantes quantités d’eau du versant nord-ouest de l’île, plus arrosé, vers le versant sud-est, plus sec mais plus propice à l’habitat et à l’agriculture, telle par exemple la production de canne à sucre. Les Portugais commencèrent à creuser des levadas dès le XVIe siècle. La plus récente fut créée dans les années 1940. Madère est une île montagneuse, et la construction des levadas fut une entreprise difficile, à laquelle furent affectés des esclaves ou des forçats, mais aussi des ouvriers salariés. La plupart suivent le flanc des montagnes, mais des tunnels ont été creusés sur environ 40 kilomètres. Il arrive que sur un même flanc de montagne, une dizaine de levadas se succèdent à différents niveaux. D’autres se croisent par de petits pont-canaux.
Les levadas ne permettent pas seulement l’irrigation mais aussi la production d’électricité d’origine hydraulique. Le réseau d’une longueur totale d’environ 2 150 kilomètres, géré par l’état ou les communes, est actuellement aussi utilisé pour le tourisme: chaque levada est longée par un chemin qui permet son entretien constant.
Épousant les courbes de niveau, ces chemins permettent pour la plupart des randonnées aisées et à plat dans de magnifiques paysages. Certains sont toutefois étroits, ou situés sur des versants abrupts, où les risques de chute pouvant entraîner des blessures ou même la mort sont réels. Fort heureusement, les passages les plus critiques sont bien sécurisés.

(d’après : https://fr.wikipedia.org/wiki/Levada)

Randonnée des 25 fontaines

Randonnée réalisée en 2015.

Adepte du GPS, j’ai bien entendu activé mon iPhone équipé de mon logiciel de cartographie, et j’avais pris la précaution de télécharger les cartes sur OpenCycleMap (les cartes IGN n’existant pas pour cette région). Consultant la trace enregistrée après la rando, j’ai eu la surprise de découvrir un parcours en zigzag, rebondissant d’un versant à l’autre des vallées. La cause en est certainement les trajets multiples (décrits dans mon petit exposé sur la technique du G.P.S.) . Peut-être qu’un GPS équipé d’une antenne plus performante ne serait-il pas tombé dans le piège…
Le premier fichier GPX téléchargeable ici est donc une route et non pas une trace. ne regrettez rien, le parcours est correctement balisé et les possibilités  d’erreurs très faibles.

Fiche technique

Les 25 fontaines - Aller

Les 25 fontaines – Circuit aller

Première partie (aller)

  • Total de l’étape : 7,56 km.
  • Altitude maximum : 1296 mètres.
  • Altitude minimum : 993 mètres.
  • Dénivelée positive cumulée : 476 mètres.
  • Dénivelée négative cumulée : 723 mètres.
  • Durée : environ 2:17 h.

Deuxième partie (Retour)

  • Total de l’étape : 4,67 km.
  • Altitude maximum : 991 mètres.
  • Altitude minimum : 945 mètres.
  • Dénivelée positive cumulée : 165 mètres.
  • Dénivelée négative cumulée : 162 mètres.
  • Durée : environ 1:33 h.

Itinéraire d’accès

Depuis Funchal, prendre la voie rapide vers Ribeira Brava, emprunter la ER-104 en direction de Sao Vincente.
Prendre ensuite la ER-228, puis la ER-110.
Se faire déposer au parking de Rabaçal.
Le recueil, au retour, se fait au parking de Lombo do Salao.

Trace GPX - Les 25 fontaines - Retour

Les 25 fontaines – Circuit retour

Matériel nécessaire

  • Lampe de poche
  • Bâtons (facultatif).
  • Poncho si la météo est pluvieuse.

Description

Du point de dépose on marche sur une route fermée à la circulation publique. De belles vues se découvrent entre fougères et bruyères de la Ribeira do Alecrim (La rivière du romarin), jusqu’à la Ribeira de Javela, une verdoyante vallée qui s’ouvre jusqu’à la mer.

Parvenus à la maison forestière, emprunter le PR 6.1, à droite qui longe la levada do Risco. On pénètre dans les restes de la forêt primaire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.

A la fin du chemin surgit le Risco : la cascade du danger ainsi nommée par les habitants de la région qui ont travaillé au péril de leurs vies à la construction de la levada entre 1837 et 1855.

Rebrousser chemin jusqu’à’embranchement du PR 6. Des escaliers descendent jusqu’à la levada das Vinte e Cinco Fontes.
Après un pont, un étroit sentier remonte. En poursuivant sur le bord de la levada on arrive au terme de la Rando.

Le retour se fait par le même chemin jusqu’aux escaliers que vous aviez empruntés en venant de la maison forestière. A cet embranchement, continuez tout droit le long de la levada jusqu’au tunnel.
Sa longueur est d’environ 800 m, la lampe de poche est indispensable. Faites attention à la voûte parfois très basse…

A la sortie, le sentier rejoint le parking, près de la ER-211 où le véhicule de récupération doit vous attendre.

  • Randonnée des 25 fontaines.
  • Randonnée des 25 fontaines.
  • Randonnée des 25 fontaines.
  • Randonnée des 25 fontaines.
  • Randonnée des 25 fontaines.
  • Randonnée des 25 fontaines.

Téléchargements

AVERTISSEMENT : en téléchargeant les fichiers vous acceptez vous seul les conséquences qui découleraient de leur utilisation. Vous êtes juridiquement et techniquement seul responsable de leur mauvaise utilisation. Comme expliqué dans la page Randonnées, vous devez préparer votre parcours et choisir un itinéraire compatible avec les capacités physiques et techniques de vos compagnons ainsi que de vous même.

Avant de télécharger ces fichiers dans votre GPS, vous pouvez les visualiser sur le site : Visu GPX.

error: Ce contenu est protégé !!