
Le cirque de Salazie
Salazie, le plus grand des trois cirques est aussi le plus verdoyant. C’est aussi le plus humide : il protège une centaine de chutes d’eau. Les anciennes cases créoles récemment rénovées donnent un cachet authentique et traditionnel au village d’Hell-Bourg.
Jadis, il y a fort longtemps, crachait un gros volcan, de près de 4000 mètres de haut. Puis le volcan s’éteignit. ses flancs s’effondrèrent sur la chambre magmatique vidée de sa substance, trois cent mille ans de pluies tropicales complétèrent le travail… Ainsi sont nés les cirques. Ils étaient quatres à l’origine mais un éruption tardive emplit celui de Bébour et en fit un plateau.
De cette formation restent de spectaculaires falaises, véritables coupes géologiques dans le massif, parmi les plus hautes du monde, y jaillissent parfois, à la faveur d’une couche de lave imperméable, des eaux captés à des kilomètres de là, comme au Voile de la Mariée.

Cascade du voile de la mariée – Salazie
Le cirque n’a été conquis que depuis un siècle, après avoir longtemps été le refuge des esclaves fugitifs.
Trois petites villes, Salazie, Grand-Ilet et Hell-Bourg, occupent les principaux îlets (petits plateaux), Salazie le lieu administratif du cirque, Grand-Ilet véritable bourg rural du cirque et Hell-Bourg ancienne station thermale. Mais il faut voir aussi ces écrins que sont Ilet à Vidot, Ilet Bananiers et bien d’autres encore.
Son vertigineux entourage aurait pu rendre Salazie étouffant, enfermé. Ce n’est pas le cas, bien au contraire: le mur des Salazes, falaise orientale du Piton des Neiges, contraste magnifiquement avec la fenêtre ouverte côté mer par la rivière du Mât. Les villages, suspendus entre ciel et océan, sont tout d’air pur, de verdure et de calme.
Exposé aux Alizés, Salazie est un véritable jardin de verdure et de cascades où l’eau venue des montagnes dégringole le long des pentes, en rideaux de dentelle brillante, ici prospèrent la canne à sucre, le bananier et les légumes dont le plus connu est le “chouchou“.
Le tubercule (ou “patate chouchou”), se consomme de mille manières et enfin on prépare les feuilles en savoureuses “brèdes“.
Les restaurants de plus en plus nombreux dans le cirque, rivalisent d’imagination dans la course aux nouvelles recettes et, chaque année, la “fête du chouchou” attire de nombreux visiteurs.
L’origine Malgache de ce nom est Soa Lasy qui signifie : “campement de bonne renommée” (soa : beau, agréable; lasy : campement ou laza : réputation).
Salazie ce sont encore des dizaines de sentiers qui s’élancent à l’assaut de parois, vers les autres cirques ou vers la Plaine-des-Palmistes : le sentier de Bélouve, le sentier du Bélier (vers Mafate etCilaos), le difficile sentier des “Anglais” vers le Piton des Neiges.
Ce sont enfin le village de Hell-Bourg, véritable musée vivant de l’architecture créole “à l’ancienne”, et les milliers de truites élevées dans les eaux fraiches du cirque, que l’on peut pêcher soi-même en famille.
Le cirque de Salazie apparaît petit à petit en arrivant au village du même nom. Il a dispersé ses maisons pour ne pas trop déranger la nature. Au centre, une mairie, une église, fière comme une cathédrale, et un office du tourisme. Salazie n’est qu’un passage, on y reste pas. Il faut aller au bout, à Hell-Bourg ou à Grand-îlet. Mais nous allons voir cela.
Randonnée Hell-Bourg / Source Manouilh
Fiche technique
- Total de l’étape : 9 km.
- Altitude maximum : 1470 mètres.
- Altitude minimum : 930 mètres.
- Dénivelé : 540 mètres.
- Durée : environ 4h02
Itinéraire d’accès
En venant de Saint-Denis après les sorties pour Saint-André, quitter la R.N. 2 et prendre la direction de la Rivière du Mât et de Salazie. Après la traversée de ce village, prendre la direction de Hell-Bourg. A l’entrée du village, passer la mairie annexe et continuer tout droit. La route rencontre plusieurs rues perpendiculaires. Prendre la dernière à gauche. Remonter cette rue et tourner à droite vers le centre piscicole et le stade et garer le véhicule là. Le sentier débute au fond du stade par quelques marches de béton.
Description
Le sentier grimpe à travers les filaos, les longoses et les goyaviers. Au bout de quinze minutes, à une première bifurcation, on continue tout droit. Le sentier offre plusieurs jolis points de vue sur le village d’Hell-Bourg. On grimpe progressivement et les mollets sont bien sollicités. Après une série de lacets, on atteint le plateau de Terre Plate, planté de cryptomérias (1/2 h depuis le début). Un kiosque invite à la pause et à quelques mètres depuis un belvédère, on découvre Hell-Bourg et une bonne partie du cirque de Salazie. Le sentier en faux plat, agréable et verdoyant, continue dans la forêt de cryptomérias. La progression est aisée. Au bout de 20 mn on arrive à un embranchement et on tourne à droite en direction de la source Manouilh et de l’îlet à Vidot, laissant sur la gauche le sentier qui mène au cap Anglais. Peu après cette bifurcation, on franchit deux petites ravines et quelques minutes plus tard, on rencontre un nouvel embranchement. Prendre le chemin à gauche. La montée vers les sources, assez raide, débute par des marches taillées dans la terre et fixées par des rondins. Bientôt le sentier longe un rempart puis descend vers la rivière du Mât sous le couvert d’une belle forêt de bois de couleurs. En arrivant au cours d’eau, on découvre quelques cascades. La source Manouilh se trouve sur le versant opposé, difficilement repérable de cet endroit. On traverse la rivière à gué et une petite escalade permet d’atteindre une plate-forme. La source est là, juste en face, petite niche creusée dans la falaise. L’eau est tiède, on est tenté de la goûter.

La source Manouilh
Elle est légèrement piquante, pas très agréable. Des concrétions descendent du plafond de la niche. L’eau claire dégouline des parois aussi rougeâtres que le fond de la vasque dans laquelle elle parvient. A quelques mètres, sur la gauche, on peut voir une deuxième source, moins importante. Entre les deux on patauge dans une couleur rouge orangée qui se cache sous le vert de l’herbe. Le retour se fait par le même chemin jusqu’à la bifurcation précédente où on continuera tout droit, laissant à droite le sentier emprunté à l’aller et qui ramène à Hell-Bourg par Terre Plate. On se dirige alors vers l’îlet à Vidot. A une dizaine de minutes de la bifurcation, on arrive à un kiosque. On peut alors profiter d’une autre vue sur le cirque de Salazie. A partir de là le sentier descend sur le village qu’on atteint en une trentaine de minutes. Dès les premières maisons, le sentier se transforme en une piste puis une route goudronnée. A chacune des deux premières bifurcations, on prend à gauche. On arrive enfin à la R.D. 48 qui se trouve aussi être à cet endroit le GR R1. On tourne alors à droite, direction Hell-Bourg. Au bout d’un kilomètre environ, après un virage à droite bien marqué, on remarque une touffe de bambous, seul indice qui permet de ne pas rater la piste (toujours le GR R1) qui descend sur la gauche. Après un kiosque, la piste se transforme en un sentier qui mène rapidement à une ravine, le Bras Sec, qu’on franchit par une passerelle métallique (ATTENTION sur la passerelle laisser 15 à 20 m d’intervalle entre les randonneurs, lesquels ne marchent surtout pas en cadence !). Dès qu’on atteint la rive droite, on se trouve sur ce qui fut les thermes d’Hell-Bourg. Le site a été récemment mis en valeur et constitue un lieu de promenade apprécié des touristes. On continue ensuite jusqu’à Hell-Bourg. A l’entrée du village on prend la première rue à droite au bout de laquelle on laisse le bitume pour continuer tout droit sur un sentier qui ramène sur le stade et au parking en une dizaine de minutes.
(d’après le livre : Les plus belles balades à L’île de la Réunion – Les Créations du Pélican)
Randonnées réalisée en 2001.
Téléchargements
AVERTISSEMENT : en téléchargeant les fichiers vous acceptez vous seul les conséquences qui découleraient de leur utilisation. Vous êtes juridiquement et techniquement seul responsable de leur mauvaise utilisation. Comme expliqué dans la page Randonnées, vous devez préparer votre parcours et choisir un itinéraire compatible avec les capacités physiques et techniques de vos compagnons ainsi que de vous même.
Nota : Ces fichiers sont des “routes”, par conséquent certaines données sont absentes (ex.: Altitudes, temps, etc…)
Avant de télécharger ces fichiers dans votre GPS, vous pouvez les visualiser sur le site : Visu GPX.