Le marais mouillé – Boucle autour de Arçais

Arçais est classé parmi les cités de caractère des Deux Sèvres, le village conserve un château du XVIIIe siècle construit à l’emplacement d’un château féodal. Installé au cœur du Marais poitevin dès le XIIe siècle, Arçais fut un important port par lequel transitaient le bois, le vin, les céréales, les mojettes. Les grands magasins sur la cale du port en témoignent.

Le petit village typiquement maraîchin, conserve un charme indéniable. La Sèvre niortaise n’est pas loin, mais le village est surtout entouré d’un labyrinthe de fossés, de conches, de rigoles et de canaux. Pays des chemins d’eau et du silence vert, Dans le prolongement du château et du port, s’alignent le long du bief de la Garenne, d’anciennes fermes à double accès donnant à la fois sur la rue et le canal. Village où il fait bon vivre, reconnaissable à ses venelles pittoresques et ses maisons en pierre, Arçais est le point de départ idéal pour découvrir le marais mouillé, en barque, à vélo mais aussi en randonnée.

La Randonnée

Fiche technique

  • Distance totale : 7,15 km
  • Altitude max. : 11 m
  • Altitude mini. : 3 m
  • Dénivelée : 5 m
  • Durée : 1:50 h environ.

Itinéraire d’accès

Se rendre à Arçais (79210), se garer soit sur la place de l’église, soit un peu plus loin sur un des parkings qui se trouvent au niveau du terrain de camping.

Description de la randonnée

La randonnée débute sur la place de l’église. On emprunte une petite ruelle qui descend à gauche de l’ancienne poste. Après quelques méandres parmi de charmantes maisons avec leur jardin comme écrin, on rejoint la D101 en direction de St Hilaire la Palud et Courçon.

Arrivés au niveau au lieu-dit “les Prés Morin”, prendre le chemin à gauche  (PR) afin d’éviter autant que faire se peut la compagnie des automobiles…
On quitte l’agglomération, mais on n’est pas encore à l’abri du soleil car le parcours s’effectue au milieu des champs.
À la fin du chemin, on rejoint à nouveau la D101 pour une centaine de mètres; ne pas hésiter à emprunter le chemin sur le bas côté.

Au lieu-dit “les Champs Carrés”prendre à droite la rue du Marais Sauvage et, toujours, emprunter le chemin sur le bas-côté, puis au lieu-dit “le Grand Jeu” on quitte la route pour emprunter à droite un chemin carrossable. Respirez, la mise en jambe est faite, vous allez pouvoir profiter de l’ombre bienfaisante du  Marais.

A partir de cet endroit, le parcours est très simple et sans embûches : il y a très peu de bifurcations et à chacune d’elle il suffit d’aller tout droit. Au bout de quelques kilomètres le chemin carrossable cède la place à un sentier longeant les conches pour votre plus grand plaisir. Votre parcours sera ainsi jonché de nombreux ponts enjambant ces voies d’eau.

Au bout du parcours on rejoint la D102, tourner à droite, quelques centaines de mètres plus loin on dépasse le camping et à gauche de la route on peut admirer le port du Bief de la Taillée surplombé par le château.

Après une courte montée on rejoint la place de l’église.


Téléchargements

AVERTISSEMENT : en téléchargeant le fichier vous acceptez vous seul les conséquences qui découleraient de son utilisation. Vous êtes juridiquement et techniquement seul responsable de sa mauvaise utilisation. Comme expliqué dans la page Randonnées, vous devez préparer votre parcours et choisir un itinéraire compatible avec les capacités physiques et techniques de vos compagnons ainsi que de vous même.

Avant de télécharger ces fichiers dans votre GPS, vous pouvez les visualiser sur le site : Visu GPX.

error: Ce contenu est protégé !!