La Pointe du Chay est un site naturel remarquable. Autrefois île, au fil des siècles, les éléments arrachés à la falaise, portés par les courants, se sont déposés pour constituer la plage de la Platère et ainsi transformer le site en presqu’île.

La pointe du Chay – Angoulins-sur-Mer
La pointe du Chay est un promontoire calcaire situé à environ 5 km au sud de La Rochelle, entre les plages d’Aytré et d’Angoulins en Charente-Maritime.
La pointe du Chay, connue pour ses falaises contenant de nombreux fossiles, est composée de couches sédimentaires calcaires datant de l’Oxfordien. Elles se sont créées en une longue période de submersion, par l’accrétion de micro-organismes sur les fonds marins, où ils se sont solidifiés. Ces couches sont aujourd’hui parfaitement visibles sur les falaises qui bordent le littoral, et contiennent de nombreux fossiles d’animaux marins (qu’il est interdit de ramasser). Elles mettent en évidence d’épaisses couches de roches blanches alternant avec des couches de sable et vase très friables, formées durant les périodes glaciaires, et avec des couches contenant divers coraux, formées durant les périodes tropicales.
Vous pouvez consulter un document de l’ASNAT pour en savoir plus.
La randonnée
Randonnée réalisée en 2014.
Réalisée en boucle, cette courte randonnée (moins de 6 km) est propice à une séance de marche nordique.
Elle peut également constituer une petite randonnées lorsque la durée disponible est limitée (fin d’après-midi par ex.).
Fiche technique
- Total de l’étape : 5,27 km.
- Altitude maximum : 10 mètres.
- Altitude minimum : NS.
- Dénivelée : NS.
- Dénivelée cumul.: +34 m
- Durée : environ 1h.
- Carte : IGN – TOP25-1329ET
Itinéraire d’accès
Dans Aytré, prendre l’Av. du Général de Gaulle.
Suivre les panneaux routiers indiquant : Aytré Plage. A l’issue de l’itinéraire, après avoir longé la voie ferrée, on arrive sur une série de parkings. Arrivés au lieu-dit La Colonelle, on peut y laisser le véhicule…
La Randonnée
La randonnée débute en empruntant le sentier de découverte, qui longe de la plage. Au nord de la baie on peut apercevoir La Rochelle. Le sentier borde le marais Neuf jusqu’à une passerelle (46°06’32.3″N 1°07’56.4″O / 30T 644332 5107851). En poursuivant le chemin, au lieu-dit La Barbette deux choix vous sont offerts :
- Les curieux continueront le long de la côte pour admirer le panorama de la pointe du Chay.
ATTENTION les bords de la falaise sont signalés comme dangereux… - Les autres poursuivront le chemin qui bifurque à 90° à gauche vers des parkings.
La liaison entre la Barbette et la Platerre Plage s’effectue en empruntant une piste, laquelle découvre de belles vues sur les bassins du marais de Chay.
Toujours en restant sur le chemin on évite la pointe des Chirats pour rejoindre les Coudrans. Là, le chemin bifurque à nouveau à gauche pour longer le marais des Terres.
Quelques kilomètres plus loin on rejoint une passerelle et un premier parking, près du bassin de lagunage. On emprunte à nouveau, mais à l’envers cette fois, de chemin du départ. Le véhicule laissé un peu plus loin nous attend.
Fin de la randonnée.
Téléchargements
AVERTISSEMENT : en téléchargeant le fichier vous acceptez vous seul les conséquences qui découleraient de son utilisation. Vous êtes juridiquement et techniquement seul responsable de sa mauvaise utilisation. Comme expliqué dans la page Randonnées, vous devez préparer votre parcours et choisir un itinéraire compatible avec les capacités physiques et techniques de vos compagnons ainsi que de vous même.
Avant de télécharger ces fichiers dans votre GPS, vous pouvez les visualiser sur le site : Visu GPX.