Ne vous y trompez pas ! Cette randonnée, si elle se présente toute en descente, n’en présente pas moins quelques difficultés :
- ce sont les tendons et les ligaments de vos genoux qui vont être mis à l’épreuve. Pensez donc; 1849 mètres de dénivelée pour une distance de 11,5 km.
- deuxième difficulté : cette randonnée n’est pas en boucle. Il va donc falloir vous faire déposer au départ et récupérer un véhicule prépositionné à l’arrivée. Une organisation à prévoir donc, avant de se lancer dans l’aventure.

La Plaine des Sables
Etant-donné l’absence de repères, il est très dangereux de s’aventurer dans la Plaine des Sables en cas de brouillard. Consultez donc impérativement la météo locale avant de programmer votre Rando. Une fois engagés, ne vous écartez sous aucun prétexte des marques de balisage.
ATTENTION : en cas de “Vigilance volcanique” la préfecture peut prendre un arrêté portant restriction d’accès dans la zone du Piton de la Fournaise. Renseignez vous donc avant de programmer cette Rando.
La plaine des Sables est un plateau des Hauts de l’île de La Réunion. Complètement nue, couverte de scories, elle s’offre soudainement à la vue des conducteurs en contrebas d’un autre plateau qui était encore recouvert d’une végétation rase. Sa formation est due à un effondrement de roches basaltiques il y a 65 000 à 30 000 ans. Sa couleur rouge et son aspect lunaire sont dus à une coulée volcanique du Piton Chisny, point culminant de la Plaine des Sables. Cette coulée remonte à un millénaire. Les projections ont alors recouvert de scories la plaine des Sables. Elle est totalement nue et possède un aspect désertique. La Plaine des Sables est délimitée par le rempart des Sables et celui de Ballecombe.

Cascade de Grand Galet
Reconnue comme étant l’une des plus belles cascades de l’île de la Réunion, la Cascade de Grand Galet, ou cascade Langevin offre un spectacle à couper le souffle. L’eau qui s’échappe de la falaise par résurgence prend sa source 1700m plus haut, dans la Plaine des Sables. Ce qui explique pourquoi l’eau de la rivière Langevin reste si froide malgré la relativement basse altitude où elle se trouve.
Randonnée Plaine des Sables – Grand Galet
J’ai effectué cette randonnée en 1997.
La Rivière Langevin constitue la limite orientale de la zone extrêmement réduite dans laquelle on peut rencontrer le lézard vert de Manapany. On y trouve aussi des pailles-en-queues, des bichiques, et des endormis. Elle prend sa source au Morne Langevin à 2402 m d’altitude sur les flanc du Volcan Piton de la Fournaise. Mais la rivière est souterraine et elle apparaît dans une résurgence à Grand Galet. La cascade Langevin ou Cascade de Grand Galet, but de cette randonnée, se jette dans un bassin, lequel est le premier d’une longue série jusqu’à l’embouchure de la rivière : bassin des cascades, des hirondelles, bassin Jacqueline, bassin bleu, bassin Dinan, bassin Benjoin, bassin Tamarin, le bassin Boeuf où les boeufs avaient l’habitude de se désaltérer, le bassin Pascal, et enfin le bassin L’Embouchure (à La Réunion on fait simple 😉 ).
Cette randonnée, commencée dans un univers entièrement volcanique, plonge dans un autre univers tout de verdure, avec la mer en toile de fond.
Fiche technique
- Total de l’étape : 11,5 km.
- Altitude maximum : 2282 mètres.
- Altitude minimum : 420 mètres.
- Dénivelée : 1862 mètres.
- Dénivelée cumul.: -1849 m
- Durée : environ 5 h.
- Carte : IGN – TOP25-4406RT
Itinéraire d’accès
Depuis la Plaine des Cafres, sur la N3, aller jusqu’à Bourg-Murat, emprunter la route forestière du volcan RF 5, l’endroit et facilement repérable car la Maison du Volcan trône au carrefour. On passe successivement à proximité du Piton Textor, du Piton de Caille, du Piton des Feux et du Cratère Commerson, pour arriver enfin au Pas des Sables. On peut s’arrêter quelques instants pour contempler le panorama et, bien-sûr, prendre quelques photos. En bas de la rampe du Pas des Sables, la piste commence, elle est indiquée…
A partir de maintenant ne quittez pas la piste, ne vous éloignez pas des marques, il y va de votre sécurité, surtout en cas de mauvaise visibilité.
Description
La randonnée démarre sur une mer étale de scories volcaniques. On passe à côté du Piton Chisny. 2 km plus loin, on arrive au cassé de la Plaine des Sables. On peut admirer les majestueuses formations volcaniques. Quelques fontaines de lave, heureusement refroidies, dessinent des formes titanesques.
On quitte progressivement cet univers minéral pour plonger dans une ravine de Grand Sable, entre le Morne Langevin et le Piton du rond de Langevin. La verdure fait son apparition. Durant la descente, retenir l’envie de courir, vos muscles ligaments et tendons vous en seront reconnaissants. Marchez souplement, ne vous laissez pas tomber sur les talons…
On longe un ruisseau, la pente se fait moins abrupte, elle remonte même un peu. On se prend d’un sentiment de bien-être car ce ne sont plus les mêmes muscles qui sont sollicités. Cela ne dure pas bien longtemps. Arrivés sur la croupe du relief, la descente reprend.
La piste zigzague sur la ligne de crête entre la ravine de Bras d’Ouvrage et la ravine de Bras Grand Pays. La chapelle de Cap Blanc (en ruines à l’époque…) annonce la présence d’un abri 200 m plus loin. L’endroit est ombragé et on peut y faire une pose.
Une fois la pose terminée, la descente reprend, mais la pente est plus douce (il était temps). On dépasse le Bras des Chevrettes. A proximité de Cap Blanc, des champs d’ananas font leur apparition. Après le franchissement du cours d’eau on arrive à Grand-Galet. Le macadam fait son apparition. Il va vous falloir traverser le village pour atteindre les rampes de la cascade de Grand-Galet, Vous pouvez vous y baigner et faire une peu de canyoning. Soyez prudents.
Fin de la randonnée.
Téléchargement
AVERTISSEMENT : en téléchargeant le fichier vous acceptez vous seul les conséquences qui découleraient de son utilisation. Vous êtes juridiquement et techniquement seul responsable de sa mauvaise utilisation. Comme expliqué dans la page Randonnées, vous devez préparer votre parcours et choisir un itinéraire compatible avec les capacités physiques et techniques de vos compagnons ainsi que de vous même.
Nota : Ce fichier est une “route”, par conséquent certaines données sont absentes (ex.: Altitudes, temps, etc…)
Avant de télécharger ces fichiers dans votre GPS, vous pouvez les visualiser sur le site : Visu GPX.