Précis de topographie – Les formes du terrain et leur représentation

Sommaire

 

Introduction

On dessine un objet par des traits qui représentent les lignes suivant lesquelles se raccordent des surfaces planes ou courbes, qui lui donnent son aspect particulier.

Capture d’écran 2014-03-05 à 00.13.25

Ainsi, on obtient l’image d’un cube par le dessin des arêtes que forment l’intersection des faces du cube visibles de l’observateur; le toit d’une maison se dessine de même, en représentant ses arêtes, intersections des divers plans qui le composent.
Pour les figures plus compliquées, on trace les traits caractéristiques de ces figures et nous sommes si bien accoutumés à ce mode de représentation qu’à partir de ces seuls traits nous imaginons, sans effort, la forme et le relief des objets.
La représentation d’un toit par la projection verticale de lignes de niveau équidistantes donne une figure bien différente sur laquelle le tracé des arêtes aiderait toutefois à donner l’impression de relief.
De même, pour imaginer le relief du sol d’après la représentation qu’en fournit la carte, nous serons amenés à rechercher les traits caractéristiques du terrain : ses lignes caractéristiques.

Lignes caractéristiques du terrain

Le terrain se compose de facettes planes raccordées par des arrondis. Les arêtes formées par l’intersection des surfaces planes, supposées prolongées, sont les lignes caractéristiques du terrain.
On distingue :

    • les lignes de thalweg (thal = vallée, weg = chemin) ;
    • les lignes de faîte (ou de crête) ;
    • les lignes de changement de pente.

Les lignes de thalweg

Les lignes de thalweg sont les lignes basses du relief. Elles sont formées par l’intersection de facettes qui se coupent vers le bas.
Les thalwegs, lignes de réunion des eaux, marquent le fond des vallées et sont en général suivis par les cours d’eau.
Lorsqu’on se déplace le long d’un thalweg, le terrain monte à droite et à gauche.

Capture d’écran 2014-03-05 à 00.16.44

Thalwegs

Les lignes de faîte

Ce sont les lignes hautes du relief. Elles sont formées par l’intersection de facettes qui se coupent vers le haut.
Les lignes de faîte sont des lignes de partage des eaux. Lorsqu’on suit une ligne de faite le terrain descend à droite et à gauche.

Capture d’écran 2014-03-05 à 00.19.11

Lignes de faîte

Lignes de changement de pente

Intersection de facettes de pentes différentes telles que l’eau tombant sur l’une des facettes se rapproche de l’arête, tandis que sur l’autre elle s’en écarte. Lorsqu’on suit une ligne de changement de pente le terrain monte plus d’un côté qu’il ne descend de l’autre ou vice versa.

Les lignes caractéristiques, sauf lorsqu’elles se confondent avec un détail de planimétrie (cours d’eau, barrière rocheuse) ne sont pas dessinées sur les cartes, mais il est indispensable de pouvoir en définir ou en imaginer le tracé, d’après le mode de représentation du relief, pour pouvoir se faire de celui-ci une idée exacte.

Lignes de changement de pente

Lignes de changement de pente

Les lignes caractéristiques sont marquées par un changement de direction des courbes de niveau. Pour des accidents de même importance, les sinuosités des courbes sont plus accusées pour des reliefs de pente faible, aux courbes espacées, que pour des reliefs aux pentes fortes, représentés par des courbes serrées.

Caractéristiques du modelé du terrain

Le modelé du sol, dû en grande partie à la désagrégation des parties hautes du relief par les eaux de pluie ou par les eaux courantes, se caractérise principalement :

    • par la continuité des pentes qui permet l’écoulement des eaux à la surface, sous l’action de la pesanteur, depuis un point quelconque du terrain jusqu’à la mer ;
    • par l’absence de partie en surplomb.

En conséquence :

    • l’ensemble des lignes de thalweg se présente sous forme de réseaux ramifiés dans lesquels tout thalweg aboutit à un autre thalweg ou à la mer. Il n’existe pas de thalweg isolé dans la nature. Les eaux suivent en chaque point le chemin qui descend ;
    • la pente de chaque thalweg est continuellement décroissante depuis son point le plus élevé jusqu’à son embouchure.
    • Il existe toujours une ligne de faîte entre deux thalwegs ou dans l’angle formé par deux thalwegs. L’ensemble des lignes de faîte forme un réseau ramifié à partir du point le plus élevé de la région considérée. Ce réseau est distinct de celui des thalwegs qu’il encadre.

Capture d’écran 2014-03-06 à 21.53.17

    • Les lignes de thalweg et les lignes de faîte s’articulent à la manière des arêtes d’un toit : de chaque saillant formé par un changement de direction de ces lignes se détache un rameau ; de même, chaque rameau aboutit à un saillant de la ligne.

Précédent : La carte – Suite :  utilisation de la carte


Bibliographie

  • TTA-150 – Ministère de la Défense – EMAT COFAT – Titre IX Topographie Observation – Ed. 2008
error: Ce contenu est protégé !!