Fréquences pour la radiocommande / France

Fréquences pour la radiocommande / France

Je ne compte plus le nombre de pages Internet détaillant les fréquences autorisées en France. Le seul problème c’est qu’elles ont été éditées à diverses dates et que notre Administration a changé ses règlements au cours des années. Je ne ferai pas plus de commentaires…
Voici donc une version actualisée en date du 25 oct. 2023. J’essayerai de la mettre à jour si des évolutions survenaient…

(les fréquences autrefois autorisées et interdites depuis ne sont pas représentées dans ce tableau).

PAR : Puissance Apparente Rayonnée
PIRE : Puissance Isotrope Rayonnée Equivalente

Il est communément admis que le rapport entre la PAR et la PIRE est de 2,15 dB. Seulement ces deux calculs prennent en compte le gain de l’antenne. Bien malin qui peut dire le gain de nos antennes plantées dans nos boîtiers en plastique et sans plan de masse pour la plupart.
Je traduis mon propos : si on vous explique que votre émetteur fournit une puissance de 100 mW cela ne veut pas dire qu’il rayonne 100 mW de PAR (ou de PIRE), car vous ne connaissez pas le gain de votre antenne.

Deuxième remarque : vous possédez un émetteur dont vous souhaiteriez augmenter la portée. Grande est la tentation de changer votre antenne (en 2,4 GHz) pour la remplacer par un modèle dont on vous vante le gain. Attention, vous risquez de vous mettre hors la loi si votre puissance rayonnée dépasse les valeur maximales autorisées.

En résumé : On vous vend un émetteur dont on ne spécifie pas la procédure de mesure de la puissance. Est-elle mesurée au wattmètre ? au mesureur de champ ? C’est pas dit. On affuble le boîtier émission d’une antenne dont on ne connaît pas le gain (ce n’est pas parce que le vendeur vous dit qu’elle fait 3 dB de gain qu’elle sera forcément bien adaptée au boîtier). Son rendement en situation est peut-être moins bon.

Bref, on ne sait rien et nous sommes obligés de croire le vendeur (ou l’importateur) qui n’en connaît pas plus. Depuis que les importateurs ne sont plus obligés de déclarer les caractéristiques des radiocommandes on navigue en VSV (Vol Sans Visibilité), ce qui est interdit en aéromodélisme 😀

Alors ne nous prenons pas le chou et faites de bons vols.

Ci-dessous le document de référence en téléchargement.

error: Ce contenu est protégé !!