Petit fourre-tout à l’usage des radiomodèlistes

Petit fourre-tout à l’usage des radiomodèlistes

Je ne calcule plus le nombre de fois que je parcours les forums et les sites Internet à la recherche d’un tuyau ou d’une information. Alors voici pêle-mêle tout un fouillis de trucs utiles (ou pas) pour répondre à une question et tant-pis si c’est deja décrit sur un autre site.
(Mise à jour le : 24/10/2023)


Les prises de servos

Pour les anciens servos Multiplex, type MS-11 et consorts,  ne vous cassez pas la tête les prises ne sont plus compatibles avec les récepteurs de nouvelle génération (en 2023 😉  ) et en plus les durées d’impulsions PWM n’ont plus rien à voir avec le standard actuel qui est de 1000 à 2000 μs.


 

Un générateur de trame PPM

Lorsqu’on veut rétrofiter une vieille radio commande en 2,4 GHz, parmi tous les trucs qui doivent être faits il est intéressant de tester sur table le module émetteur choisi pour cette tâche. “Piquer” directement la trame PPM sur le vieil émetteur étant peu pratique, voici un petit programme Arduino pour exécuter cette tâche.

Ce sketch est basé sur une création de David Hasko que j’ai modifié pour fournir en plus un signal de synchronisation de trame dans le but de déclencher le balayage d’un éventuel oscilloscope pour l’observation des impulsions et j’y ai aussi rajouté la possibilité de modifier la largeur de chaque impulsion de voie.

Pour la mise en boîte je vous laisse faire. Vous pouvez le modifier à votre guise (en respectant la Licence Creative Commons / CC-BY-NC-SA / Utilisation commerciale interdite.

error: Ce contenu est protégé !!