Galileo : le temps est détraqué !

Cela ne vous a pas échappé, le programme de positionnement par satellites européen Galileo rencontre quelque soucis avec les horloges atomiques embarquées dans les satellites.

Selon les informations disponibles dans la presse, 9 horloges sur les 72 que compte la constellation (18 satellites à ce jour) son tombées en panne. Chaque satellite embarquant 2 horloges au rubidium et 2 horloges masers à hydrogène passif, cepandant, il reste suffisamment d’horloges opérationnelles pour assurer la mission (lire mon article pour comprendre l’importance de la précision du temps sur la géolocalisation).

Cependant si l’on ignore pour l’instant l’origine exacte des avaries, la situation n’en demeure pas moins préoccupante car de la précision des informations horodatées émises par les satellites dépend la précision de la géolocalisation. Certains analystes évoquent le piratage du système, pointant du doigt la faiblesse des protections sur nos systèmes informatiques. A ce jour cette hypothèse n’est pas confirmée.
Cependant de nombreuses expériences ont montré que générer un faux signal GPS était aisé avec peu de moyens. Citons par exemple le piratage d’un yacht de plaisance par une équipe d’étudiants. Je vous laisse chercher avec votre “ami” Google pour trouver d’autres démonstrations…
Si la génération d’un faux signal s’apparente à du brouillage, dans le cas présent (si l’hypothèse était confirmée) il s’agirait d’intrusion dans le système. Dans ce cas cela serait beaucoup plus préoccupant.

Tout ceci pour conclure ainsi :

  • Actuellement peu de récepteurs Galileo sont disponibles à la vente au grand public. Ce qui relativise la portée de ces incidents pour l’instant.
  • Amis randonneurs ne faites pas aveuglément confiance à votre GPS. Assurez vous toujours de la cohérence des informations affichées. On comprend aisément la recommandation générique “emportez avec vous une boussole et une carte papier” !
  • A tous, utilisateurs des moyens informatiques, cessez de rigoler quand on vous conseille de renforcer votre sécurité. Les attaques sont quotidiennes, je n’en veux pour preuve que le nombre impressionnant de logins non légitimes et bloqués pour le présent blog. Prenez votre sécurité en main et assurez vous d’un minimum de protections.
    En plus vous participerez à la protection collective d’Internet.

Commentaires fermés

error: Ce contenu est protégé !!